OZ'AR ETC…
association culturelle : rita macedo, Femmouzes T, Banda de pifanos de Tolosa, bal au Hangar, concerts, bals, stages, ateliers…
Armandinho
Categories: Armandinho, thumbnail

 

Légende vivante de la musique brésilienne, Armandinho est un virtuose de la mandoline et de la guitare bahianaise, « première guitare électrique brésilienne inventée par son père, Osmar Macedo et son ami Dodô, piliers du Trio Elétrico “Dodô et Osmar” » auquel il participera avant de créer en 1962, à l’âge de 10 ans, le « Trio Elétrico Mirim ».

Il joue des frévos, du classique et surtout le meilleur de la musique instrumentale brésilienne: Ernesto Nazareth, Pixinguinha, Garoto, Zequinha de Abreu, Waldir Azevedo, Jacob do Bandolim… Il suit l´école du choro.

En 1967, il joue de la guitare électrique dans le groupe de rock Hells Angels qu’il vient de créer. Armandinho baigne ainsi dans le rock, celui des Beatles, Hendrix, Rolling Stones dont il va garder « le langage, l´accent, le jeu et les distorsions » qu’il va adapter à la mandoline traditionnelle ainsi qu´à la guitare bahianaise, « devenant ainsi une référence pour les jeunes » mandolinistes et guitaristes.

A 15 ans, en 1968, il gagne avec sa mandoline un concours organisé par la télévision, qui le produit l’année d’après et lui offre l’enregistrement d’un premier disque. Deux autres albums suivront.

Après une tournée avec Moraes Moreira, il forme dans les années 70 le groupe A Cor do Som dont les succès, mêlant des influences rock, jazz et musique brésilienne, ont fréquemment figuré au hit parade. Le groupe enregistre six disques.

Il lance sa carrière solo en 1987, participe à un grand nombre de festivals internationaux (Montreux notamment) et enregistre plus d’une vingtaine de disques avec le Trio Elétrico de Armandinho, Dodô e Osmar et, par exemple « Fernando Moura et Raphael Rabello, Artur Moreira Lima, Dino Sete Cordas, Marcos Pereira et Época de Ouro, Paulo Moura, » Caetano Veloso…

Excellent improvisateur, il fait de nombreux duos spectaculaires avec des artistes vedettes actuels du Brésil, comme Yamandu Costa et récemment avec  Hamilton de Holanda dont il est un des grands inspirateurs.

Armandinho & Yamandu


Armandinho & Yamandu

Video sur Myspace

Leave a Reply